dimanche 8 novembre 2009




Préparation du moteur XU9JA 1.9 GTI 8 s Groupe A






3 Principaux Couples de serrage
4 Principaux jeux
5 Montage du bloc moteur
8 Baguage de la tête de bielle
9 Volant moteur allégé
10 Montage culasse
11 Modification de la chambre de combustion
12 Modification des conduits
13 Retouche tours de guides
14 Réglage du jeu aux soupapes
15 Calage de l’arbre à cames
16 Serrage du joint de culasse
17 Supports moteur semi-rigides
18 Modification du collecteur d’admission
19 Courbe d’avance à l’allumage
20 Modification du débimêtre
21 Echappement

Principaux Couples de serrage 1.9 GTI 8 s Groupe A
Principaux Couples de serrage:
- De la culasse:
.Serrer dans l’ordre 2 mkg, 4 mkg, 6 mkg.
.Deserrer chaque vis et les resserrer à 8 mkg.
.Après 2 déclenchements ventilateur, desserrer et resserrer
chaque vis à 8 mkg dans l’ordre.
- Des chapeaux de paliers d’arbres à cames : 1.5 mkg imperative
- De la poulie de distribution : 5 mkg + loctite frein
filet normal
- Des bougies CHAMPION BN60Y : 1.75 mkg
- Des chapeaux de palier de vilebrequin : 6 mkg + suif
- Des chapeaux de bielles : 4 mkg + huile
- Latéral du chapeau central de vilebrequin : 2.5 mkg + CAF
- De la vis de poulie de vilebrequin : 11 mkg
- Du Volant moteur (vis neuves ou montage avec : 7 mkg
produit oléo-étanche)
- Des vis de fixation longues sur pompe à huile : 1.9 mkg + loctite frein
filet normal
- Des vis de fixation courte inférieur : 1.3 mkg + loctite frein
filet normal
- Des vis de fixation carter inférieur : 1.8 mkg
- Des vis de mécanisme d’embrayage sur Volant moteur : 2.2 mkg
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Principaux Jeux 1.9 GTI 8 s Groupe A
- Soupapes ADM. 0,2mm ± 0,05
ECH. 0,25mm ± 0.05
- Jeu à la classe des segments:
. 1er segment en partant du haut du piston :0,20 à 0,40 mm
. 2ème segment en partant du haut du piston :0,15 à 0,35 mm
. 3ème segment en partant du haut du piston :0,15 à 0,35 mm
- Dépassement des chemises par rapport au bloc :0,10 à 0,12 mm
- Jeu chemise piston :0,10 à 0,12 mm
- Jeu chemise piston MALHE :0,07mm ± 0,01
- Jeu aux manetons :0,050mm
- Jeu aux tourillons :0,07mm ± 0.01

Montage du bloc moteur 1.9 GTI 8 s Groupe A






I – Démontage du bloc
A) Lors du démontage, toutes les pièces devront être repérées.
Liste des pièces de série à conserver qui seront modifiées:
. Les bielles
. Le vilebrequin
. Le Volant moteur
. Le bloc moteur
. La pompe à huile
B) Modifications des pièces citées ci-dessus:
. Les bielles, deux solutions au choix:
1) Soit de vous les procurer baguées à la boutique PEUGEOT TALBOT SPORT
et de les polir en les équilibrant suivant la page: 8
2) Soit de les modifier suivant la page: 8
- Les bielles ne seront pas allégées mais seulement équilibrées
- Elles devront subir un polissage fin sur toutes les surfaces brutes de fonderie pour
Supprimer toutes les aspérités et aucun angle vif ne devra apparaître
(Risque de rupture lors du fonctionnement)
- L’usinage de la tête de bielle pour emmancher la bague bronze devra être
perpendiculaire à l’axe de bielle ainsi que l’alésage de la bague bronze au Ø 20,008.
ATTENTION: L’opération de la bague de la tête de bielle est particulièrement
délicate et devra être réalisée avec le plus grand soin.
. Le vilebrequin ne sera pas allégé mais seulement équilibré pour limiter les vibrations
dans le moteur.
Masse d’homologation mini 12620 g (à titre indicatif).
. Le Volant moteur sera allégé à la masse mini de 5253 g d’homologation. (Voir page: 9 )
. La remontée d’huile sur le bloc sera reprise par usinage (voir page: )
. La pompe à huile pourra être réutilisée à condition d’effectuer les modification par
Ré-usinage (voir page: )
NOTA: Toutes les modifications doivent être faites très soigneusement
pour avoir le maximum de puissance.

- Joint de culasse type 205 Turbo 16s (Réf: 190166-00)
Pour obtenir le dépassement voulu, il faut rectifier la face supérieure du bloc moteur








A l’assemblage des bielles 7 et des pistons 4, ne pas oublier le jonc d’arrêt et
De huiler la bague bronze 5 (voir page: ).
- Vérifier le jeu des pistons dans les chemises : 0,11mm ± 0,01
- Vérifier le jeu des pistons MALHE dans les chemises : 0,07mm ± 0,01
- Vérifier les jeux de fonctionnement pour que le vilebrequin tourne librement sans contrainte.
. Jeu aux tourillons : 0,07mm ± 0,01
. Jeu longitudinal du vilebrequin : 0,15mm ± 0,02
. Couple de serrage des paliers : 6 mkg + suif
. Couple de serrage latéral du chapeau central : 2,5 mkg + CAF
- Il est conseillé de huiler tous les coussinets lors du montage.
D) Montage du Volant moteur allégé et équilibré:
- Monter le Volant moteur sur le vilebrequin avec des vis neuves de fixation
dont le couple de serrage sera de 7mkg.
NOTA: L’ensemble vilebrequin Volant moteur doit être parfaitement
équilibré et doit tourner sans contrainte.
E) Après le montage de la culasse, refermer le bas moteur avec le carter 7
sans oublier le cloisonement 6.
- Remettre en place l’entretoise 1.
- Mettre un joint de série (Réf: 030426) 5.
- Monter en place les tôles de carter.
- Mettre un 2ème joint de série (Réf: 030426).
- Mettre en place la pompe à huile avec les centreurs, la douille (Réf: 16025-04)
et les 2 joints toriques (Réf: 16025-03).
- Mettre en place la chaîne et ensuite les entretoises.
- Refermer l’ensemble avec le carter d’huile.
- Pour le positionnement (voir page: ).
- Couple de serrage des vis de carter : 1,9 mkg
- Il est conseillé de coller les vis à la loctite frein filet normal.







Baguage de la tête de bielle 1.9 GTI 8 s Groupe A




Polir les surfaces brutes de fonderie et équilibrer la bielle par la face B.
NOTA: Après usinage du Ø 22mm (-0,029 et –0,041) emmancher la bague
bronze ensuite aléser au Ø 20,008 (+0,004 et + 0).
Cette opération est particulièrement délicate et devra être réalisée
avec le plus grand soin.
ATTENTION: Masse de la bielle homologuée avec vis et coussinets 761g mini.






Volant moteur allégé 1.9 GTI 8 s Groupe A




Poids d’homologation avec couronne de démarreur à respecter 5253g.
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Montage culasse 1.9 GTI 8 s Groupe A
I – Préparation de la culasse
Deux solutions:
A) Acheter une culasse Groupe A prête au montage.
B) Modifier une culasse de série pour le Groupe A (voir page: )
Vérifier le passage des cames dans la culasse (levée de cames importante).
Vérifier l’étanchéité des soupapes (effectuer un rodage des sièges de
soupape si nécessaire).
Volume de chambre de combustion à obtenir: 31,5 (+0,5 et 0) cm³
Rapport volumétrique 11.5 maxi.
II – Montage
A) Pour éviter tout grippage, il est préférable d’effectuer un montage à blanc
de l’arbre à cames et de vérifier qu’il tourne sans serrage.
B) Il est impératif de réaliser 2 paliers spéciaux pour faciliter le montage de
l’arbre à cames





Modification de la chambre de combustion 1.9 GTI 8 s Groupe A



1) Modifier la chambre suivant schéma et mesurer ensuite le volume de chambre
2) Rectifier le plan de joint pour obtenir le volume de chambre de 31,5 (+0,5 et 0) cm³
par la hauteur de la culasse.
3) S’approcher le plus près possible de volume 31,5 cm³ qui donnera le meilleur rapport
volumétrique (rapport souhaité: 11,5).
S’assurer que les 4 volumes soient identiques.


Modification des conduits 1.9 GTI 8 s Groupe A












Echappement



Retouche tour de guide 1.9 GTI 8 s Groupe A



NOTA: Retouche valable seulement pour les doubles ressorts



Retouche tour de guide 1.9 GTI 8 s Groupe A




Empilage resorts de soupapes


Calage de l’arbre à cames 1.9 GTI 8 s Groupe A
Matériel nécessaire au calage:
. 1 disque gradué en degré.
. 1 comparateur avec rallonge de toucher.
. 1 support de comparateur.
- Rechercher le PMH sur le 1er cylindre à l’aide d’un comparateur.
-
- Régler les soupapes avec un jeu théorique de 0,20 à l’admission.
0,25 à l’échappement.
- Monter et tendre la courroie en rattrapant le jeu.
- Monter un disque gradué en bout de vilebrequin.
- Monter le palpeur sur la soupape d’admission.
- Tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu’à 1mm moins jeu réel
d’ouverture de la soupape d’admission; et relever sur le disque, la valeur indiquée en
AOA.
- Mettre le palpeur sur la soupape échappement et tourner le vilebrequin jusqu’à 1mm
moins le jeu réel de la fermeture de la soupape d’échappement, lire alors la valeur en
RFE.
- Comparer les valeurs d’AOA et de RFE, le meilleur calage étant celui pour lequel on
a 2° de plus en valeur d’AOA par rapport à RFE.
- Si la valeur de 2° n’est pas obtenue, modifier légèrement la position de la poulie de
distribution sur l’arbre à cames et répéter les manipulations ci-dessus jusqu’à obtenir
la valeur de 2° qui peut être obtenue soit en tournant la poulie sur elle-même par
l’intermédiaire des cinq petits trous, soit par le jeu de la rainure de la clavette de l’arbre
à cames pour avoir de l’avance ou du retard.
- Tableau des angles de calage:
AOA 33,6° AOE 61,6°
RFA 59,4° RFE 31,4°
Ecart sommet 104°

Serrage du joint de culasse 1.9 GTI 8 s Groupe A




Serrage de la culasse:
- Suivre l’ordre de serrage suivant le schéma.
- Donner trois coups de pointeau sur la face des rondelles des vis de culasse
(faces en contact avec la culasse).
- Suifer les vis et têtes de vis.
- Serrer dans l’ordre habituel à: 2mkg, 4mkg, 6mkg.
- Desserrer chaque vis et les resserrer à: 8mkg.
- Faire chauffer le moteur (Attendre 2 déclenchement du ventilateur).
- Attendre qu’il soit froid
- Desserrer et resserrer chaque vis dans l’ordre habituel à: 8mkg.
- Si joint curty métallique silicone serer les quatre vis d’extrémité à: 7mkg
(Type 205 Turbo 16s Réf: 19016-00).
ATTENTION: Le suif ne pourra être substitué par un autre lubrifiant.
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Supports moteur semi-rigides 1.9 GTI 8 s Groupe A




Vue de dessus du support moteur supérieur droit


Modification du collecteur d’admission 1.9 GTI 8 s Groupe A








Poursuivre la section AA dans le conduit jusqu’à la limite d’accessibilité en suivant
L’évolution de l’agrandissement progressif.


Courbe d’avance à l’allumage 1.9 GTI 8 s Groupe A





Allumeur Peugeot Talbot Sport: Réf: 19022-00
. Déprssion débranchée (supprimée).
. Boucher la prise de dépression sur le collecteur d’admission.
- Calage impératif sans dépression:
. 28° à 4500 tr/min
- Bougies BN60Y (champion):
. Ecartement électrodes = 0,6 mm

Modification du débitmètre 1.9 GTI 8 s Groupe A





1) Dévisser les 3 vis de la plaquette 1 collées à la loctite avec un tournevis cruciforme
approprié en le maintenant bien droit pour ne pas casser les vis.
Retirer les vis du curseur 3 puis la vis 2 du clip.
2) Retirer l’ensemble pour changer la platine de série par la platine référence: 19021-02.
Réglage: Le plat d’arrêt du ressort doit être aligné sur la droite OA dans la position du
dessin ci-dessus.
Réglage de base du ressort, à affiner suivant le débitmètre.
3) Au remontage de la plaquette 1 les 3 vis devront être collées à la loctite frein filet faible.
NOTA: Un léger entrebâillement du volet après positionnement du ressort est
normal.

Echappement 1.9 GTI 8 s Groupe A

























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